PREMIERE RENCONTRE
Vous trouverez ici toutes les informations concernant la première rencontre.
​
Chaque bilan et suivi commence par une première rencontre de 45 minutes, idéalement en présentiel.
​
Obtenez des réponses et des recommandations dès la première séance !
​
​
Ca sert à quoi cette première rencontre?
Nous rencontrer.
​
Aucun test n'est réalisé lors de la première rencontre et n'engage à aucun suivi. Toutefois, si un bilan est programmé, elle fera pleinement partie de celui-ci. C'est celle-ci qui permettra au neuropsychologue de comprendre le contexte dans lequel les difficultés sont rencontrés. C'est en réalité une étape clé qui determinera le reste du chemin. Elle vous permet également de mieux connaitre le professionel devant vous et d'évaluer si celui ci peut répondre à vos attentes.
Cibler les difficultés et premières questions.
​
Grâce aux questionnaires préalablement remplis et à nos échanges, des premières hypothèses peuvent être clarifiées dès la premiere rencontre. Cela permet de proposer le bilan le plus adapté ou vous redigirer vers un autre professionnel dès le départ. Cela permet également de déjà répondre à vos premières questions. Aucune conclusion ne sera faites à cette première rencontre mais des outils, des ressources et des suggestions peuvent déjà vous être proposés.
Proposer le tarif le plus adapté.
​
Les séances neuropsychologiques sont couteuses, tant en temps qu'en frais. L'honoraire reste le même 65e/h mais la première rencontre est l'occasion de vous proposer différentes options (durée, approfondissement des tests, détails du rapport final) vous permettant d'obtenir le bilan le plus proche de vos besoins et vos ressources.
Offrir les meilleures recommandations.
​
Pour une même problématique, les difficultés vécues ne seront pas les mêmes d'une personne à l'autre. Cela dépend du contexte, des attentes extérieures et personnelles, de la personnalité etc. La première rencontre, qu'elle soit pour un bilan ou un suivi, permet de mettre en lumière tout cela et donc à la fin, de vous proposer les recommandations les plus utiles pour vous et vos besoins.
Durée de la rencontre : 45 mn
Tarif : 50 euros
A règler par liquide ou payconiq à la rencontre
A quoi s'attendre après la prise de RDV?
Vous recevrez une confirmation de rendez-vous contenant les infos pratiques ainsi que plusieurs documents à lire et à remplir.
​
Exemple de documents que vous trouverez dans le mail
-
Formulaire de consentement
Si la demande est pour un enfant de moins de 14 ans, un formulaire de consentement devra être lu et signé par les parents. Si la demande est pour une personne de plus de 14 ans, le formulaire devra être lu et signé par cette personne. Aucun bilan ne sera entamé sans ses signatures.
​
-
Anamnèse
Un questionnaire en ligne vous sera envoyé. Celui-ci prends du temps mais s'il vous plait, ne le négligez pas. Les informations recueillies feront partie entière de l'interprétation du bilan et donc de la conclusion et des recommandations. Si la demande est pour un enfant, l'idéal est de le remplir avec les deux parents et l'enfant. Si ce n'est pas possible, pas de soucis.
Lors de la première rencontre, nous repasserons sur certains éléments afin de clarifier ou d'approfondir certains points.
-
Questionnaires d'intelligence émotionnelle
Si la demande fait part de difficultés émotionnelle impactant négativement le quotidien, des questionnaires peuvent être envoyés. Ceux-ci permettent de mieux cibler les difficultés, facilitant le diagnostic différentiel et/ou la présence de comorbidités.
​
-
Questionnaires de dépistages TDA/H, HP ou TSA
Un ou plusieurs questionnaires ciblant une problématique peuvent vous être envoyés. Ces questionnaires ne permettent pas de poser un diagnostic, mais ils peuvent aider à soulever des hypothèses et donc à cibler les tests à réaliser lors du bilan. Les questionnaires doivent toujours être au minimum remplis par la personne évaluée ET un proche.
​
-
Questionnaires de personnalités
Dans certains cas, notamment pour des diagnostics différentiels ou sur demande précise, des questionnaires de personnalités peuvent être envoyés. Ceux ci seront toujours des questionnaires validés scientifiquement.