LA NEUROPSYCHOLOGIE
C'est quoi ?
La neuropsychologie est une spécialisation de la psychologie s'intéressant à la relation entre le fonctionnement du cerveau et nos capacités cognitives.
Ces capacités influencent notre comportement, notre personnalité et nos émotions.
Le rôle du neuropsychologue est donc de les évaluer, comprendre leur impact dans votre quotidien et ainsi vous aidez à mieux vous comprendre et à mieux agir sur vos difficultés en vous appuyant sur vos forces.
Il travaille avec tous les âges et toutes les situations suggérant un impact du fonctionnement cérébral dans votre bien-être, que ce soit par exemple une lésion cérébrale, une maladie neurodégénérative ou encore un trouble neurodéveloppemental (c'est-à-dire présent dès le plus jeune âge).
Cliquez sur une question pour aller plus loin
LES FONCTIONS COGNITIVES
Ce sont les capacités de notre cerveau qui nous permettent d’être en interaction avec notre environnement : elles permettent de percevoir, se concentrer, acquérir des connaissances, raisonner, s’adapter et interagir avec les autres.
Il existe plusieurs fonctions cognitives :
-
L’ATTENTION : la capacité à se concentrer pendant une certaine durée, à faire deux choses en même temps.
-
LA MEMOIRE : capacité à retenir des informations à court et long terme. Impactées par exemple dans les démences.
-
LES FONCTIONS VISUO-SPATIALES : capacité à s’orienter et se repérer. Impactées dans les troubles de la coordination.
-
LA COGNITION SOCIALE : liée à l'intelligence émotionnelle, comprend la reconnaissance et la gestion de nos propres émotions et celles d'autrui. capacités Permet d'identifier les différentes émotions, les interpréter correctement son environnement et y réagir adéquatement. Impactées dans le trouble du spectre de l'autisme.
-
LES FONCTIONS EXECUTIVES : capacités à s’organiser, à mettre en place des stratégies pour faire face à des situations inhabituelles. Impactées dans le TDA/H
Les différents types d'attention au cours de la journée. Si l'une des fonctions est plus faibles, on voit déjà ici comme il est difficile de les séparer dans la vie de tous les jours. Les tests neuropsychologiques offrent cette possibilité de les isoler et les évaluer séparemment pour comprendre comment agir sur nos difficultés.
LE BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE
Dans quels cas c'est utile ?
-
Est ce que tout le monde devrait passer un bilan neuropsychologique? Non.
-
Est ce que ça peut vraiment changer une vie? Oui.
Pour nous-même, l'évaluation est un outil incroyable pour apprendre à mieux se connaître. Elle permet d’identifier les forces sur lesquelles nous pouvons nous appuyer et les faiblesses auxquelles nous devons faire attention. L’identification de ces faiblesses est également la première étape vers l’acceptation de soi. Elle ouvre la porte à davantage de compassion et à des actions plus efficaces.
Elle nous aide aussi à mieux communiquer nos besoins à notre entourage, que ce soit dans la famille, à l'école ou au travail.
Le bilan neuropsychologique est donc un outil indispensable pour comprendre l’origine de nos difficultés mais également pour mettre en lumière la présence de comorbidité, c'est-à-dire la présence d’au moins deux troubles. Pour rappel, en cas de trouble, les comorbidités sont davantage la règle et non l’exception ! Pour exemple, vous trouverez ci-dessous les résultats d'une étude sur la présence de plusieurs troubles neurodeveloppementaux. A cela peut s'ajouter les troubles anxieux, faible estime de soi, humeur depressive, etc, qui viennent à leur tour accentuer les difficultés cognitives. Il devient vite pas facile de s'y retrouver dans la vie quotidienne !
Concrètement, ça se passe comment ?
Le bilan neuropsychologique consiste à réaliser différents tests au cours de plusieurs séances. Ils permettent d’obtenir une réponse objective, valide et fidèle à deux réflexions :
-
cette fonction évaluée est-elle une faiblesse, dans la moyenne ou une force par rapport aux autres personnes de votre âge ?
-
Et, cette fonction évaluée est-elle une faiblesse, dans la moyenne ou une force par rapport à votre profil ?
Au quotidien, il est quasiment impossible d’isoler une seule fonction cognitive et il est encore plus difficile de s’auto-évaluer objectivement. Le bilan permet d'éliminer ces biais. Par la suite, le neuropsychologue rédige un bilan écrit contenant nos corrections, nos conclusions et nos recommandations.
A noter aussi qu’il n’y a pas UN bilan neuropsychologique. Selon la problématique rencontrée, nous choisissons ensemble quelles fonctions cognitives nous évaluons et les différents tests sont choisis selon. D'ou l'importance de la première rencontre.
Le jour J, pas de stress !
L’idée ici n’est pas de performer et d'obtenir la meilleure note comme à l'école, mais d’avoir une compréhension de votre fonctionnement.
Il n’y a donc pas de mauvais résultats.
Même si vous sentez qu'une anxiété vient diminuer vos résultats par exemple, si elle représente votre vécu, c’est important de l’observer et justement, de voir quels impacts elle peut avoir sur votre fonctionnement cognitif.
Le bilan n’est là que pour être le reflet de votre fonctionnement quotidien.
Pour les enfants, les tests sont adaptés à chaque âge et sont présentés de façon ludique. Des pauses sont régulièrement proposées. Attention, les deux parents ou tuteurs doivent donner leur consentement pour la réalisation de l’évaluation et une copie du bilan sera envoyé à chacun d’eux.
Un remboursement de 15 à 20 euros par tranche de 45mn est généralement proposé par les mutuelles belges.
LES TESTS NEUROPSYCHOLOGIQUES
AIDE A L'INTERPRETATION
Les résultats de la personne évaluée aux examens psychométriques sont comparés à ceux d’un groupe de personnes du même âge, du même sexe, ou du même niveau scolaire. Les résultats sont exprimés en note standard, de 0 à 19, ou en percentile, de 0 à 100. La courbe ci-dessous permet de situer les performances de l’individu parmi son groupe de référence.
Pour FACILITER la compréhension dans mes bilans neuropsychologiques, un maximum de scores seront convertis en PERCENTILE. Un percentile X signifique que X% du groupe de référence obtient une note équivalente ou inférieure. Par exemple, si Ariel obtient un percentile 16 en inhibition, cela signifie que 16% des personnes de son âge et de son niveau scolaire obtient un score équivalent ou inférieur au résultat d'Ariel (et donc que 84% obtient un score supérieur).
Un percentile entre 25 et 75 signifie une performance dans la moyenne. Une faiblesse sera relevée en dessous du percentile 9 et une difficulté en dessous du percentile 2.
ET APRES LE BILAN ?
SE RECONNECTER À SOI
Une fois les difficultés mieux comprises, il est temps d'agir.. ou d'arrêter d'agir !
ATTENTION: ici, que ce soit pour les enfants, les adolescents ou les adultes, nous ne cherchons pas à devenir une meilleure version de nous-même. Cela signifirait se renvoyer le message qu'aujourd'hui nous ne sommes pas assez bien. Se soigner, "healing" en anglais, signifie redevenir entier à nouveau, revenir à qui nous étions avant d'être blessé, ou épuisé. Ici on va donc apprendre à laisser honte et culpabilité de côté et essayer de developper une compassion et une curiosité pour nous-même (et ainsi vers les autres).
C'est en abandonnant cette idée que nous ne sommes pas assez bien, pas assez compétent, pas assez efficace qu'on pourra améliorer notre bien-être à long-terme.
Ironiquement, c'est grâce à cela que vous serez plus efficace dans votre vie. Plus confiants, les examens sont mieux réussis. La culpabilité et honte misent de côté, on ose parler de nos échecs et donc apprendre de nos erreurs ou demander de l'aide. N'ayant plus besoin de prouver notre valeur, on se concentre sur les objectifs qui nous motivent réellement. Plus authentique, nous créons des relations et un quotidien aligné avec nos valeurs et nos buts de vie.
OK dans l'idée c'est chouette, mais comment on fait ?
Tout d'abord, sachez que tout le monde peut le faire. C'est pas facile et ça demande qu'on soit prêt à y investir un peu de temps, mais comme tout changement finalement !
Ici, nous avons choisi de combiner trois clés :
Psychologie
(Re)connection au corps
Partage social
Aussi, prenez conscience du type d'approche qui vous parle. Nous avons la chance d'avoir de plus en plus de professionnels en neuropsychologie et en santé mentale, profitez en. Si vous cherchez une approche différente de la mienne, n'hésitez pas à m'en parler lors de nos rencontres, aucun égo ne sera blessé ! et nous pourrons regarder ensemble vers quels autres professionnels vous référer.
Si nous décidons qu'il peut être bénéfique d'essayer un suivi ensemble vous aurez le choix entre trois modalités : rencontre individuelle, rencontre en duo ou rencontre en groupe. Cela peut dépendre de la problématique ou de vos préférences.
Voici quelques articles scientifiques récents prouvant les effets bénéfiques de cette combinaison tant pour un suivi psychologique que neuropsychologique :
Group Psychotherapy as a Neural Exercise: Bridging Polyvagal Theory and Attachment Theory
Investigating components of pranayama for effects on heart rate variability
Les principales théories utilisées pour les suivis
La théorie polyvagale - Steven Porges
Compassionate inquiry - Gabor Maté
La théorie de l'attachement - Bowlby et Ainsworth
La théorie de l'intelligence émotionnelle - Daniel Goleman
Pour une première rencontre
Pour plus d'infos sur les suivis